mercredi 16 avril 2008

Ättestupa

Ce mot barbare (puisque c'est du suédois) désigne un précipice dans lequel l'on jetait les vieillards qui ne pouvaient plus "servir" - des fois ces derniers y allaient même volontairement. Pour ma part je pense qu'ils étaient un peu aidés... une méthode comme une autre pour régler les différences entre générations et soulager les "jeunes" d'un fardeau qui devient difficilement supportable. Il y a eu les guerres de religion (qui continuent) : maintenant ce sont les générations qui s'entre-déchirent. Deux petites remarques - la jeunesse ne dure pas éternellement (vérité de La Palisse) et à cinquante ans on est déjà "senior" au grand désespoir de certains. Deuxièmement : à quel âge fera-t-on volontairement ou pas le grand saut?
En ce qui concerne le site de SOLFAMI ce serait peut-être mieux s'il était tenu par la génération "montante" (avis au moins de cinquante ans). Moi, je continue mon blog et espère ne plus recevoir ce genre de mails (même si l'auteure a eu le courage de ne pas rester anonyme).

2 commentaires:

Anonyme a dit…

J'espère que le mél ne vous a pas personnellement blessé. Je vous l'ai envoyé à vous car je crois que vous êtes un "pilier" de l'association. C'est vrai qu'il était un peu trop aggressif.
Elodie

ingrid a dit…

Elodie,
Oui, se faire traiter par exemple de "sarco-catho" n'a rien de particulièrement agréable... Surtout comme nous ne nous connaissons pas. Je ne suis le pilier de rien du tout; ce blog est le mien et si l'association SOLFAMI y a une place c'est parce que je le veux bien. Ce que je veux éviter? Que ce moyen d'expression (et la liste d'adresses) servent de tremplin aux idées qui ne sont pas les miennes, faites donc d'autres blogs pour la gue-guerre entre générations, la politique, le syndicalisme... et j'en oublie ...Je veux bien "échanger" comme on dit maintenant mais restons polis entre nous !
Ingrid

Membres