mardi 8 avril 2008

Flamme

Faut-il rajouter à la querelle autour de la flamme olympique et la traversée (mouvementée) de Paris? Symbole de paix, de sportivité, d'entente entre les peuples elle a (à mon humble avis) suscité la haine contre le pays organisateur et tous ses habitants... On a mis tout le monde dans le même sac et vu la violence j'en viens même à craindre les retombées dans les cours d'école sur nos petites têtes pas blondes et aux yeux bridés... La xénophobie existe - je l'ai rencontrée...
Et rien n'est vraiment blanc ni vraiment noir. J'aurais envie de demander aux gens qui braillent dans la rue : que savez-vous vraiment de ce qui se passe là-bas (au Tibet)? Il y a sûrement des exactions et le peuple chinois n'est pas connu pour son laisser-aller : mais est-il le seul? Il faudrait protester tous les jours contre ce qui se passe partout dans le monde, pas seulement dans les circonstances politiquement correctes. Et là encore - qu'est-ce qui est politiquement correct? Je ne me sens plus du tout française aujourd'hui! Oups, je l'ai dit - mais quand les français arrêteront ce cirque je changerai sans doute d'avis.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je souscrit au même sentiment. Qui sommes-nous pour prétendre être des donneurs de leçons? Aucune éducation comme scandent les lycéens ce jour dans la rue. C'est la honte .Et , pourquoi s'indigner seulement pour le Tibet? A mon avis,ce serait stupide de sous-estimer la Chine.Bien sûr "peuvent mieux faire" pour la liberté des droits de l'homme; bien sûr c'est terrible ce qui se passe au Tibet; et ensuite ...Esperons que le Dalaï-lama qui est un homme de paix soit entendu.Et au fait , le boudhisme ce n'est pas que les tibétains...Il y a aussi plein de chinois. Et alors???

Membres