lundi 5 mars 2007

Souvenirs

Question : Est-ce que le passé se rétrécit? Lu ce matin un article du professeur Escande - je cite : "Chaque jour désormais il est loisible par clic ou zapping de revisiter son passé ... Le passé mis en pixels ressert à la demande le temps prétendu enfui...Le compresse, abolit le temps historique - rend la perspective de la fin imminente."
Je pense aux milliers de photos pixelisées qui dorment sur mon disque dur et que je n'arrive pas à éliminer - seraient elles une source d'angoisse? puisque le souvenir du temps passé n'est plus ce qu'il était ! Je crois surtout qu'elles ralentissent la vitesse de la machine mais comment me défaire des visages que j'aime, des souvenirs des moments passés avec nos petits-enfants et tout le reste?

2 commentaires:

Karin S a dit…

Moi, j'ai passé six mois à lire Sur la photographhie de Susan Sontag, ça vaut la peine.
En effet, les photos peuvent diminuer les souvenirs, nos souvenirs se limitent à nos photos.
On oublie le reste.

Comment ça se fait que tu écris uniquement en français?

ingrid a dit…

Karin,
för att det faktiskt är lättare för mig att uttrycka mig (skriftligt)på franska än på svenska,,,efter mer än femtio år i det här landet bara blir det så!

Membres